En 1964, l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a créé la Liste Rouge des Espèces Menacées afin d'établir un baromètre de vie et de conservation mondial des populations animales, fongiques et végétales.
Son plumage arbore des couleurs bleu turquoise à bleu roi, avec un tour des yeux et le bec jaune.
J’ai opté pour le cacatoès soufré, car j’ai beaucoup d’affection pour cette espèce présente aux Terres de Nataé. Elle mérite toute notre attention car le cacatoès soufré est une espèce en danger critique d'extinction.
J’ai choisi le tamarin goeldi : sa bouille me fait craquer. Ils mesurent entre 19 et 25 cm ; cependant, ils savent se faire entendre au vu de leurs vocalises. Sur leur tête, l'incarnation de leurs poils donne l’impression qu’ils portent un bonnet. De plus, ils sont en voie de disparition, et préserver cette espèce me tient à cœur.
J'ai choisi l'ibis Chauve car cette espèce est le parfait exemple du pourquoi j'ai choisi le métier de soigneur animalier. L'espèce était au bord de l'extinction dans la nature dans les années 2000. Les parcs zoologiques ont alors joint leurs efforts pour reproduire cette espèce, mener des actions de réintroduction dans le milieu naturel de ces petits nés en captivité tout en investissant pour la préservation des milieux naturels et ainsi donner les meilleurs chances de survie aux individus réintroduits. Ces programmes sont le fruit de longues années de travail impliquant celui des soigneurs pour assurer le bien être des animaux. C'est grâce à cela que nous pouvons continuer de voir certaines (belles) espèces dans la nature (et la liste ne fait que s'allonger).
Un pas décisif pour la conservation des espèces menacées !
Un été au coeur de la nature et de la découverte animale !
Depuis 2022, les Terres de Nataé ont fondé leur existence sur une raison d’être forte : la protection des espèces menacées et la priorité donnée au bien-être animalier.
Allons plus loin dans cette aventure @lesterresdenatae
Les Terres de Nataé – All rights reserved 2025