La team Nataé
Rencontrez notre équipe
Pour mener cette mission de protection des espèces les plus menacées, l’équipe des Terres de Nataé se compose de plusieurs pôles. Rencontrez l’équipe, dite la team Nataé et découvrez leurs animaux totems !
Pôle animalier
Alexandra
Soigneuse Carnivores et Reptiles
Anna
Contrat de professionnalisation I Soigneuse Herbivores et Elephants
Bastien
Soigneur Herbivores et Eléphants
Camille
Soigneuse Primates
Coralie
Soigneuse Reptiles et Bassins
Damien
Contrat de professionnalisation I Soigneur Herbivores et Oiseaux
François
Soigneur Eléphants
Hugo
Soigneur Primates
Jean-Pierre
Soigneur Herbivores, Eléphants et Reptiles
Jessica
Soigneuse Oiseaux
Magalie
Soigneuse Herbivores et Carnivores
Marion B
Soigneuse Primates et Oiseaux
Marion
Soigneuse Polyvalente
Mathieu
Soigneur Primates
Nicolas
Soigneur Eléphants
Olympe
Soigneuse Carnivores
Sarah
Soigneuse Bassins
William
Contrat de professionnalisation I Soigneur Bassins, Carnivores et Reptiles
Pôle vétérinaire
Mathilde
Vétérinaire adjointe
Pôle administratif
Laëtitia
Assistante de direction
Marie-Annick
Secrétaire
Sophie
Assistante comptable en alternance
Pôle développement et communication
Maeva
Alternance I Assistante Communication
Pauline
Responsable Pôle Entreprise (Séminaires, Billetterie)
Valy
Responsable Communication et Assistante Conservation
Pôle pédagogique
Mélanie
Contrat de professionnalisation I Assistante Pédagogie et Conservation
Pôle expérience clients
Camille
Assistante expérience clients
Hervé
Assistant manager snack/bar
Solenne
Assistante expérience clients
Pôle technique
Florian
Menuisier et Travaux Généraux
Thomas
Menuisier
Yann
Référent technique
Pôle gestionnaire de projet
Cendrine
Coordinatrice travaux
Joël
Coordinateur travaux
Pôle Direction
Cécilia
Responsable animalière et assistante zoologique
David
Responsable de l’exploitation
Jean-Pierre
Responsable Technique
Johanne
Vétérinaire I Directrice Adjointe I Responsable du bien-être animal
Raphaël
Responsable Pédagogique et Conservation
Sébastien
PDG
Animal Totem
L’animal totem de Maeva : « Ara hyacinthe »
S’exprimant à travers différents cris, je fais de même avec ma créativité que j’exprime sous différentes formes. Ses couleurs vives reflètent un bon état d’esprit et me font penser à son pays d’origine dans lequel je rêve de voyager : le Brésil.
Animal Totem
L’animal totem de Mélanie : « Muntjac de Reeves »
Ayant une affection particulière pour les herbivores, j’ai découvert les muntjac de Reeves ici aux Terres de Nataé ! Ils sont vite devenus mes favoris ! Je les trouve adorables avec leurs grands yeux noirs, ils ne perdent jamais une occasion pour piquer les fruits de leurs voisins de territoire, les éléphants.
Animal Totem
L’animal totem de Mathilde : « Panthère nébuleuse »
La panthère nébuleuse est classée comme vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN. J’ai choisi cette espèce menacée pour totem, car elle est emblématique de la mission de conservation des parcs zoologiques modernes. L’avez vous reconnue ? Elle fait partie des trois espèces représentées sur le sceau des Terres de Nataé ! Aujourd’hui, vous ne pourrez l’observer que dans une dizaine de zoos français..
Animal Totem
L’animal totem de Laëtitia : « Panda roux »
Le panda roux est l’animal qui me correspond le mieux. Outre le fait que ma fille me dit que je lui ressemble au réveil, son attitude positive en toute circonstance correspond en tout point à ma personnalité, la psychologie positive et le bien-être avant tout.
Animal Totem
L’animal totem de Marie-Annick : « Ara militaire »
Etant une fan inconditionnelle des oiseaux, le ara militaire est une espèce colorée que j’admire.
Animal Totem
L’animal totem de Sophie : « Loutre d’Europe »
La loutre est le premier animal que j’ai vu en arrivant aux Terres de Nataé. C’est un animal énergique qui est très proche de son groupe familial et d’amis. Profiter de la vie, des choses simples et m’éloigner du stress sont mon mantra.
Animal Totem
L’animal totem de Pauline : « Suricate »
Protecteur et généreux envers leur famille, je me retrouve dans leur comportement envers ceux qui m’entourent.
Animal Totem
L’animal totem de Valy : « Tamarin Pinché »
Le tamarin pinché est un mini-moi, j’ai à peu près la même coiffure au réveil. Plus sérieusement, c’est une petite espèce très active. Le tamarin pinché est classé en danger critique d’extinction sur la Liste Rouge des Espèces Menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) notamment en raison du trafic d’animaux et de la déforestation.
Animal Totem
L’animal totem de Alexandra : « Lynx boréal »
Je me suis prise d’affection pour un individu en particulier qui m’a fait aimer cette espèce incroyable. Le public ne le sait pas forcément mais c’est une espèce présente en France qui mérite tout comme les autres espèces d’être protégée. Et j’ai une certaine fascination pour les petits toupets dans leurs oreilles.
Animal Totem
L’animal totem de Anna : « Hippopotame amphibie »
L’hippopotame est mon animal totem, car c’est un animal qui est apaisant de par sa force tranquille, et fascinant de par son caractère. Son apparence imposante et ses traits agressifs camouflent bien de belles choses, comme leur tendresse, leur sensibilité ou encore leur délicatesse.
Animal Totem
L’animal totem de Bastien : « Girafe »
Parmi toutes les espèces d’herbivores avec lesquelles j’ai travaillé, elle est la plus grande, mais également la plus discrète par son caractère. La girafe symbolise la non-violence, aux sentiments sincères et aux décisions pesées, des valeurs qui me sont chères.
Animal Totem
L’animal totem de Camille : « Saïmiri à tête noire »
J’ai choisi le saïmiri comme animal totem car c’est une espèce très attachante. Ils sont malicieux et curieux à toujours venir voir ce que l’on fait lorsqu’on travaille. Ce sont de vraies piles électriques à sauter partout.
Animal Totem
L’animal totem de Camille : « Loup gris »
J’ai choisi le loup comme animal totem, pour son symbole de liberté et d’indépendance. Ce sont des animaux connectés à leur instincts, qui font preuve d’une loyauté sans faille et d’une grande authenticité.
Animal Totem
L’animal totem de Coralie : « Iguane bleu »
J’ai choisi l’iguane bleu car j’ai une relation particulière avec celui présent au parc. Il est curieux, vient au contact et apprécie les gratouilles derrière la tête. C’est une espèce en danger qui a failli disparaître dans son milieu naturel et qui a été sauvée de l’extinction grâce à un programme d’élevage en captivité.
Animal Totem
L’animal totem de Damien : « Loup gris »
Mon animal totem est le loup, nos caractères sont similaires. Je peux être calme comme un loup, mais sortir les crocs si besoin, tout comme le loup !
Animal Totem
L’animal totem de François : « Eléphant d’Asie »
J’ai choisi l’éléphant comme animal totem car c’est une espèce très complexe et solidaire. C’est un réel privilège de travailler quotidiennement à leurs côtés. A mon sens, nous avons énormément à apprendre de cette espèce fascinante.
Animal Totem
L’animal totem de Hugo : « Mangabey à collier blanc »
J’ai choisi le mangabey à collier blanc comme animal totem. Je me suis pris d’affection pour cette espèce en raison de ses mimiques faciales et ses manières très proches de nous, mais aussi pour son cris très particulier.
Animal Totem
L’animal totem de Hervé : « Suricate »
Le suricate est une espèce mignonne et drôle. Cette espèce me fait rire malgré ses bonnes petites dents.
Animal Totem
L’animal totem de Jean-Pierre : « Lycaon »
Le lycaon est un excellent chasseur, qui par ailleurs, chasse en meute. Cette dernière est très soudée, les individus prennent soin des autres. Les petits, les blessés et les individus âgés passent en priorité dans le groupe. Et pour le fun fact, ces « painted dogs » sont magnifiques.
Animal Totem
L’animal totem de Jessica : « Cacatoès soufré »
J’ai opté pour le cacatoès soufré, car j’ai beaucoup d’affection pour cette espèce présente aux Terres de Nataé. Elle mérite toute notre attention car le cacatoès soufré est une espèce en danger critique d’extinction.
Animal Totem
L’animal totem de Magalie : « Loup gris »
J’ai choisi le loup comme animal totem. La puissance qu’il dégage via son regard perçant m’a fasciné lors de notre première rencontre. Le loup représente spirituellement la connexion étroite avec notre instinct et la manière dont nous abordons notre perception de l’environnement qui nous entoure. Depuis la première fois que j’ai rencontré un loup, j’ai su que j’allais travailler avec les animaux et la nature, dont nous avons tant besoin.
Animal Totem
L’animal totem de Marion B : « Capucin brun »
J’ai choisi le capucin pour son énergie et la force qu’il dégage. Cette espèce est sociable et grégaire, de la même manière qu’un trouble déficit de l’attention avec de l’hyperactivité. Ils font pour autant preuve de grande intelligence et d’ingéniosité. Ce sont des petits bandits ou des petites brutes de caractère, alors lorsqu’on les regarde dans les yeux on peut y voir beaucoup d’expression et de sensibilité. « Car si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes ». J’ai la sensation de leur ressembler.
Animal Totem
L’animal totem de Marion : « Girafe »
J’ai toujours aimé les girafes et j’ai eu la chance de pouvoir en observer dans leur milieu naturel. En plus d’avoir un physique impressionnant, ce sont des animaux étonnants, majestueux et mystérieux qui sont en voie de disparition… Heureusement, il existe des fondations pour la préservation de cette espèce.
Animal Totem
L’animal totem de Mathieu : « Atèle à tête brune »
Mon animal totem est l’atèle à tête brune. Je me suis pris d’affection pour cette espèce de primate, proche de l’homme. Plus je travaille auprès d’eux et plus je me trouve des similitudes avec cette espèce.
Animal Totem
L’animal totem de Nicolas : « Zèbre des plaines »
J’ai choisi le zèbre comme animal totem car c’est un animal sociable. Cette espèce accorde beaucoup d’importance à la vie en groupe, je me reconnais en elle dans le sens où travailler en équipe me permet d’aller plus loin.
Animal Totem
L’animal totem de Olympe : « Lion d’Afrique »
J’ai choisi la lionne qui est majestueuse, loyale, protectrice, qui possède un esprit de groupe et représente la force. De plus, mon signe astrologique est le lion. Et pour l’anecdote, je suis une fan du roi lion.
Animal Totem
L’animal totem de Sarah : « Phoque commun »
J’ai choisi le phoque comme animal totem… car ils sont trop mignons ! Le phoque est un animal très intéressant et intelligent. C’est stimulant de travailler au quotidien à leurs côtés.
Animal Totem
L’animal totem de Florian : « Panda roux »
J’ai choisi le panda roux car c’est un animal solitaire mais qui, de temps en temps, aime être en groupe. C’est un animal qui adore manger et qui vit la nuit…
Animal Totem
L’animal totem de Thomas : « Eléphant d’Asie »
Mon animal totem est l’éléphant car c’est une espèce qui incarne la force et la puissance. C’est un animal déterminé et sociable, ce qui me ressemble plutôt bien.
Animal Totem
L’animal totem de Cendrine : « Panthère des neiges »
Mon animal totem est la panthère des neiges, c’est à mon sens, la plus douce des grands carnivores. Je trouve que l’expression qui correspond le mieux à cette espèce est : une main de fer dans un gant de velours.
Animal Totem
L’animal totem de Joël : « Chat des sables »
J’ai choisi le chat des sables comme animal totem car il a une bonne bouille. Avec ses grandes oreilles, son pelage sable et son petit regard, il est à croquer!
Animal Totem
L’animal totem de Cécilia : « Vigogne »
Fière de mes origines, j’ai choisi la vigogne comme animal totem car elle est l’emblème du Pérou symbolisant le règne animal. De plus, la vigogne est l’un des rares animaux exploités pour leur laine sans avoir été domestiqués. En effet, la tradition Inca veut que la vigogne soit relâchée après avoir été tondue. Sa laine était appelée la « laine des Dieux ». Cette espèce est sous protection depuis 1960 et elle est l’une des premières espèces à bénéficier d’un EEP.
Animal Totem
L’animal totem de David : « Girafe »
C’est une espèce qui fait penser au parc zoologique et ses missions. Mais c’est également l’animal totem de ma femme.
Animal Totem
L’animal totem de Jean-Pierre : « Chat des sables »
J’ai choisi le chat des sables comme animal totem en raison de sa petite tête craquante. Bien qu’il supporte de forte chaleur alors que personnellement non, j’aime beaucoup son regard attendrissant et son caractère.
Animal Totem
L’animal totem de Johanne : « Lycaon »
J’ai choisi une espèce en danger, donc importante à connaître dans des objectifs de conservation. Le lycaon est une espèce méconnue et souvent “mal aimée », car beaucoup confondent le lycaon avec la hyène, associée aux charognards. C’est un animal que je trouve magnifique avec ses grandes oreilles. Pour l’anecdote, le premier exposé que j’ai fait étant enfant, était sur la présentation et la préservation du lycaon.
Animal Totem
L’animal totem de Raphaël : « Maki catta »
J’ai commencé dans le milieu zoologique par un stage auprès des lémuriens. Plus tard, je suis parti six mois à Madagascar en stage de master pour étudier et observer les lémuriens. Ce sont des animaux sociables, colorés, gentils mais pas très malins donc souvent rigolos, et ils sont très en danger dans la nature. Ce sont pour moi de beaux symboles de la nature que l’on doit sauver.
Animal Totem
L’animal totem de Sébastien : « Eléphant d’Asie »
Mon animal totem est un choix de cœur : l’éléphant. Cette espèce représente la sociabilité, la loyauté, mais c’est également un symbole d’unité.
Animal Totem
L’animal totem de Solenne : « Lion d’Afrique »
J’ai choisi le lion comme animal totem, c’est également mon signe astrologique. Cet animal majestueux et doux à la fois ressemble à un gros chaton…. Ou pas
Animal Totem
L’animal totem de William : « Macaque crabier »
Les macaques crabiers ne payent pas de mine et pourtant ils sont super intéressants ! Discrets et timides au premier abord, ils ont une adaptabilité à toutes épreuves et une sociabilité complexe, mais surtout ils ont l’esprit vif et s’intéressent à tout. Ils m’étonnent toujours plus chaque jour, tout est bon pour faire une bêtise !
Animal Totem
L’animal totem de Yann : « Girafe »
Mon animal totem est la girafe. C’est une espèce au grand cœur qui possède un système sanguin remarquable pour pouvoir rejoindre son cerveau.