Les Terres de Nataé sont ouvertes aujourd’hui de 10h00 à 18h00

Dhole

Un prédateur solidaire et agile

Le dhole, également appelé chien sauvage d'Asie, est un canidé social vivant en meutes très organisées. Son apparence rappelle à la fois le loup et le renard, avec une fourrure rousse caractéristique, un ventre plus clair et une queue touffue aux teintes sombres. Agile et rapide, il est capable de parcourir de longues distances en quête de nourriture. Très joueurs et sociaux, les dhôles partagent également leur nourriture avec les jeunes et les individus les plus faibles du groupe, renforçant ainsi les liens au sein de la meute.

Pourquoi à Nataé ?

Le dhole est en danger d’extinction. Son aire de répartition a considérablement diminué et il n’occupe plus qu’environ 25 % de son territoire historique. Plusieurs menaces pèsent sur lui, notamment la destruction de son habitat due à la déforestation et l’urbanisation, ses proies qui se font de plus en plus rares et les éleveurs qui le perçoivent comme un danger pour le bétail. Face à ces enjeux, plusieurs programmes de conservation ont été mis en place.
En danger
EN En danger

Nom scientifique

Cuon alpinus

Classe

Mammifère

Localisation

Forêts denses, prairies et montagnes, Asie du Sud et de l'Est

Taille

45 à 55 cm au garrot

Poids

10 à 20 kg

Le saviez-vous ?

Contrairement aux autres canidés, le dhole ne possède pas de dernière prémolaire sur la mâchoire inférieure, une particularité qui lui permet de consommer plus rapidement sa nourriture.

Soigneurs animaliers de cette espèce

Nos dernières actualités

Consultez nos dernières actualités en rapport avec cette espèce

Instagram

Allons plus loin dans cette aventure @lesterresdenatae