Les Terres de Nataé sont ouvertes aujourd’hui de 10h00 à 19h00

Arrivée de deux femelles pandas roux

Panda roux

Shanti et Taïka rejoignent Bonifac, le mâle panda roux

10/06/2023
Article écrit par Valy Gourdon
Partager

Shanti et Taïka, deux femelles pandas roux, rejoignent Bonifac, déjà présent au parc depuis l’été 2022

 

La raison d’être des Terres de Nataé est la protection et la conservation des espèces les plus menacées. Récemment ouvertes au public, les Terres de Nataé soutiennent déjà six associations pour la protection du binturong, du panda roux, des panthères du Sri Lanka, des lémuriens, des grands félins africains et du ara de Lafresnaye.

Deux arrivées dans le cadre d’un EEP

Deux femelles en provenance du Zoo Brno en République Tchèque et du Zoo de la Barben en France ont récemment rejoint Bonifac, le jeune mâle panda roux des Terres de Nataé. Ces nouvelles arrivées font partie d’un EEP, programme européen de conservation coordonné par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA)

 

Panda roux

Le panda roux, une espèce en danger d’extinction

Classé en danger sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le panda roux (Ailurus fulgens) voit sa population décliner en raison de la perte de son habitat. L’espèce est également menacée dans son milieu naturel par la capture pour sa fourrure ou pour servir d’animal domestique ou encore les maladies transmises par les chiens errants.

Un nouvel espace de plus de 1000m2 dédié au panda roux

La forêt des pandas roux est la nouveauté de cette année, avec un espace de plus de 1000m2 dédié au panda roux. Le mâle et les deux femelles vont ainsi pouvoir évoluer dans leur nouveau territoire et tenter de conserver l’espèce grâce à des naissances. En plus de la mission de conservation, Nataé sensibilise les visiteurs ses Terres à la protection de cette espèce. Le parc poursuit sa renaissance et s’engage avec des associations pour la protection des espèces les plus menacées.  Pour cela, l’association Connaître et Protéger le Panda Roux (CPPR) et le Red Panda Network travaillent notamment au Népal pour protéger son habitat naturel et sensibiliser les populations locales.

Leur territoire étant assez vaste, la mise en contact s’est faite progressivement sous surveillance de l’équipe animalière et vétérinaire.

 

Seul… on va plus vite , mais ensemble on va beaucoup plus loin.

Panda roux

Nos dernières actualités

Consultez nos dernières actualités ci-dessous

Instagram

Allons plus loin dans cette aventure @lesterresdenatae