Départ de deux femelles panthères nébuleuses
La raison d’être des Terres de Nataé est la protection et la conservation des espèces les plus menacées. Ouvertes il y a un an, les Terres de Nataé soutiennent déjà six associations pour la protection du binturong, du panda roux, des panthères du Sri Lanka, des lémuriens, des grands félins africains et du ara de Lafresnaye.
Les Terres de Nataé, parc animalier refuge à Pont-Scorff dans le Morbihan (56), participent à des programmes de conservation des espèces (EEP) pour les espèces menacées.
Départ de deux panthères nébuleuses
Les deux panthères nébuleuses (Neofelis nebulosa), Indira et Kanha, âgées de 3 ans, ont quitté le parc animalier refuge en direction de Tierpark Berlin en Allemagne. Dans l’engagement des Terres de Nataé pour la conservation et la protection des espèces menacées, le départ des deux femelles était inéluctable en raison de leur proximité génétique avec Arun, le mâle, car ils sont frère et sœur. Une nouvelle femelle arrivera très prochainement en provenance de Grèce.

“Le programme de conservation de la panthère nébuleuse est sous très forte pression du fait du nombre réduit d’animaux dans le programme. S’assurer que les femelles présentes aux Terres de Nataé puissent contribuer au programme était critique. Bien sûr c’est toujours si dur de voir partir ces individus. On s’y attache. On les aime. Mais l’enjeu global doit nous dépasser et prioriser la pérennité de l’espèce. Nataé, c’est un projet militant et aussi coopératif grâce à nos visiteurs.” précise Sébastien Musset, Président Fondateur des Terres de Nataé.
Arrivée d’une femelle dans le cadre du Programme Européen de Conservation
Coordonné à l’échelle internationale par l’EAZA, l’Association Européenne des Zoos et des Aquariums, le Programme Européen de Conservation à pour but de maintenir les populations et d’assurer une diversité génétique. Les naissances de panthères nébuleuses sont rares en parc animalier, si bien qu’une seule femelle à vue le jour, en 2021, en Europe. Cette jeune femelle rejoindra prochainement les Terres de Nataé, et Arun, le mâle. Le parc animalier refuge participe à ce programme en espérant de la reproduction avec le prochain couple.

Nos dernières actualités
8 naissances
Un pas décisif pour la conservation des espèces menacées !
Été 100% Nataé
Un été au coeur de la nature et de la découverte animale !
Plus de 10 nouveautés et évènements exceptionnels et exclusifs
Depuis 2022, les Terres de Nataé ont fondé leur existence sur une raison d’être forte : la protection des espèces menacées et la priorité donnée au bien-être animalier.