Les Terres de Nataé sont ouvertes aujourd’hui de 10h00 à 19h00

Naissance de deux ouistitis pygmées

Bébé ouistiti pygmée

Naissance de deux ouistitis pygmées aux Terres de Nataé

20/06/2024
Article écrit par Valy Gourdon
Partager

Prada et Pinqakuy viennent d’accueillir leur première portée, deux petits
ouistitis pygmées !

 

Après une gestation d’environ 6 mois, Prada a donné naissance à deux petits. Ces derniers ne pèsent qu’une quinzaine de grammes et ne mesurent pas plus de 5 cm. Dans quelques semaines, les deux petits commenceront à chasser seuls des insectes et seront ensuite sevrés par leur maman. Ils atteindront leur taille adulte à l’âge de 24 mois, et pèseront entre 85 et 140 grammes.

Le plus petit singe du monde

Classé vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le ouistiti pygmée (Cebuella pygmaea), originaire d’Amérique du sud est le plus petit singe du
monde. La déforestation est la principale menace à sa survie dans le milieu naturel. Prada, la femelle, a rejoint Pinqakuy, le mâle déjà présent au parc animalier-refuge, en juillet 2023. La conservation de cette espèce s’inscrit parfaitement dans la raison d’être des Terres de Nataé qui s’ancre comme un centre d’élevage pour espèces, au delà du niveau vulnérable.

 

Au démarrage du projet Nataé nous avons travaillé avec les coordinateurs internationaux pour former des couples sur certaines espèces en danger. Les ouistitis pygmées faisaient partie de cette ambition. La mise en contact de ces deux individus a été assez rapide. Le coup de foudre a été immédiat
entre Prada et Pinqakuy ! Depuis la naissance de deux petits, ils se relaient afin de les porter et de s’en occuper, se sont de très bons parents.
” précise Camille Beaufils, Soigneuse du secteur primates des Terres de Nataé. 

Bébé ouistiti pygmée

Nos dernières actualités

Consultez nos dernières actualités ci-dessous

Instagram

Allons plus loin dans cette aventure @lesterresdenatae