Nataé s’engage avec ABConservation
Le mercredi 3 août 2022, les Terres de Nataé accueilleront l’association ABConservation
La mission principale des Terres de Nataé est la protection et la conservation des espèces les plus menacées. En cette première année d’ouverture, les Terres de Nataé soutiennent déjà cinq associations pour la protection du binturong, du panda roux, des panthères du Sri Lanka, des lémuriens et du ara de Lafresnaye.
Les Terres de Nataé accueilleront ABConservation, Arctictis Binturong Conservation, leur seconde association de protection et de conservation d’une espèce en danger, le binturong.
Les missions des bénévoles d’ABConservation aux Terres de Nataé
- Faire connaître le binturong
- Sensibiliser les visiteurs des Terres de Nataé à la protection du binturong et de son environnement naturel
Venez échanger avec les bénévoles de l’association et les soigneurs des Terres de Nataé pour découvrir le binturong, les menaces qui pèsent sur cette espèce mais également les actions de préservation.
Les menaces qui pèsent sur le binturong dans son milieu naturel
Ce chat-ours originaire d’Asie du sud-est subit la déforestation, le changement climatique et la pollution. Le braconnage pour sa viande et sa fourrure en plus du trafic des bébés vendus en tant qu’animaux de compagnie sont des menaces persistantes à la survie de cette espèce dans son milieu naturel.
Les actions d’ABConservation
Arctictis Binturong Conservation grâce à son programme Bearcat Study Program étudie les binturongs sauvages sur l’île de Palawan par le biais de pose de colliers GPS, radio-pistage, installations de pièges-photos dans les arbres à 10m de hauteur. Egalement sur cette île, des professeurs sont formés à l’environnement. Des jeunes philippins sont sensibilisés à l’espèce et sa protection grâce à des interventions pédagogiques et à des diffusions de films environnementaux. En France, des activités éducatives, des ateliers sur la nature ou encore des interventions dans des écoles ou dans des parcs, comme aux Terres de Nataé sont autant d’actions menées par ABConservation.
La mission de Nataé
Les Terres de Nataé accueillent une femelle binturong, faisant partie d’un EEP, programme européen de conservation coordonné par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). La mission de Nataé est de sensibiliser les visiteurs sur ses Terres à la protection de cette espèce. Dès la fin de la saison estivale, les Terres de Nataé soutiendront financièrement l’association et participeront à des actions de conservation.

Nos dernières actualités
Journée mondiale des animaux de laboratoire
Karine Ferri et Vianney, marraine et parrain des Terres de Nataé, se mobilisent pour la journée mondiale des animaux de laboratoire
Arrivée d’une espèce rare et menacée
Un jeune mâle binturong rejoint la femelle déjà présente pour former un couple dans le cadre d'un EEP
Nouveau partenariat avec LE GRAAL
Les Terres de Nataé et LE GRAAL : nouveau partenariat pour des primates de labo