Nataé s’engage avec Terre de Félins
A l’occasion de la journée mondiale du lion le 10 août 2022, les Terres de Nataé ont accueilli l’association Terre de Félins
La mission principale des Terres de Nataé est la protection et la conservation des espèces les plus menacées. En cette première année d’ouverture, les Terres de Nataé soutiennent déjà six associations pour la protection du binturong, du panda roux, des panthères du Sri Lanka, des lémuriens, du ara de Lafresnaye et des grands félins d’Afrique.
Les Terres de Nataé ont accueilli Terre de Félins, une association de protection et de conservation des grands félins d’Afrique.
Les missions des bénévoles de Terre de Félins aux Terres de Nataé
En cette journée mondiale du lion, l’association fera un focus sur le roi de la savane.
- Faire connaître le lion d’Afrique (Panthera leo)
- Sensibiliser les visiteurs des Terres de Nataé à la protection des Big Cats, notamment le lion et de son environnement naturel
- Alerter sur la situation en déclin des populations de lion en Afrique
- Exposer des photos de lions prises au Kenya par le président de l’association afin d’échanger avec l’équipe
Venez échanger avec les bénévoles de l’association et les soigneurs des Terres de Nataé pour découvrir ces espèces, les menaces qui pèsent sur cette espèce mais également les actions de préservation.
Les menaces qui pèsent sur le lion dans son milieu naturel
Originaire des savanes, des forêts sèches ouvertes et des semi-déserts d’Afrique, le roi de la savane voit son trône se fragiliser. Durant ces vingts dernières années, sa population totale aurait chuté de plus de 40%. Le lion d’Afrique est classé vulnérable sur la Liste Rouge des Espèces Menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. La fragmentation de son habitat, le braconnage, le trafic ou encore les conflits avec l’élevage et donc l’humain sont autant de menaces à sa survie dans son milieu naturel.
Les actions de Terre de Félins
Récemment créée, Terre de Félins a pour objectif d’informer et de sensibiliser à la protection des grands félins en Afrique. Leurs actions diverses telles que la vente de photos sur toile du président ou encore les événements comme aux Terres de Nataé ont un sens : permettre aux futures générations de pouvoir observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Terre de Félins reverse ses fonds à la Fondation Basecamp Explorer au Kenya menant plusieurs actions et projets communautaires depuis des années. Terre
de Félins soutient particulièrement deux projets à savoir :
- Projet Mara Naboisho Big Cat
- Projet de reforestation dans le Mara
La mission de Nataé
Les Terres de Nataé accueillent deux lions blancs : un frère et une sœur.
La mission de Nataé est de travailler in situ pour les lions, soit directement dans le milieu naturel mais également de sensibiliser les visiteurs sur ses Terres à la protection de cette espèce grâce aux ambassadeurs présents au parc. Les Terres de Nataé soutiendront financièrement l’association et participeront à des actions de conservation.
Nos dernières actualités
Naissance de deux bébés pélicans frisés
L'été et le début de l'automne ont vu naître de bébés chez les pélicans frisés
Naissance de trois bébés pandas
Taïka et Shanti viennent d’accueillir leur première portée
Naissance de trois louves
Tonka et Tchoumani viennent d’accueillir leur première portée