Les Terres de Nataé sont fermées aujourd’hui

Nouveau partenariat avec LE GRAAL

Les Terres de Nataé et LE GRAAL : nouveau partenariat pour des primates de labo

06/12/2022
Article écrit par Valy Gourdon
Partager

Éviter l’euthanasie aux primates en sortie de laboratoire et leur offrir une nouvelle vie, tel est l’objectif du nouveau partenariat entre l’association LE GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL) et le parc animalier les Terres de Nataé.

C’est avec fierté et émotion que les Terres de Nataé vous annoncent leur nouveau partenariat avec LE GRAAL, une association forte de 25 ans d’expérience dans la défense animale. Suite à un appel lancé aux professionnels de parcs animaliers qualifiés pour accueillir des primates issus d’expérimentations, nous avons répondu présent !

Animaux de laboratoire : quatre singes (macaques crabiers) échappent à l’euthanasie grâce à la mobilisation de l’association LE GRAAL et du parc-refuge les Terres de Nataé

Tout récemment, quatre macaques crabiers, espèce répertoriée sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ont quitté leur laboratoire pour rejoindre les Terres de Nataé. Ce partenariat va permettre d’offrir une retraite à de nouveaux primates dans les mois à venir.

Arrivée de quatre macaques crabiers aux Terres de Nataé : l’histoire d’une réhabilitation

 

En octobre 2022, LE GRAAL, l’association à l’origine de la démarche de retraite (rehoming) des animaux de laboratoire en France (primates, chiens, chats, chevaux, animaux de ferme, poissons, oiseaux, NAC, …) a lancé un grand appel à l’attention des professionnels qualifiés des parcs animaliers français en vue d’accueillir des primates issus de l’expérimentation animale et de leur offrir une retraite paisible à vie.

 

Les Terres de Nataé, parc animalier installé en Bretagne, engagé dans la protection des espèces les plus menacées, a aussitôt répondu présent pour accueillir ces quatre premiers macaques crabiers (macaca fascicularis), une espèce figurant depuis l’été 2022 sur la Liste Rouge mondiale des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Cette action s’ancre dans la raison d’être du parc animalier qui accueille des animaux dont la conservation de l’espèce est critique.

 

 

LE GRAAL et les Terres de Nataé ont, en étroite synergie, organisé la sortie et l’accueil des quatre animaux qui s’habituent progressivement à leur vie hors laboratoire. Actuellement en quarantaine, au sein de loges communicantes qui leur permettent d’interagir, ces animaux devraient être rejoints dans les mois et années à venir par d’autres congénères eux-mêmes issus de laboratoire.

Karine Ferri, Marraine de coeur

Le GRAAL et les Terres de Nataé remercient infiniment Karine Ferri, animatrice de talent et attachée à la Bretagne, de poursuivre son engagement reconnu pour le bien être animal en ayant accepté d’être la marraine de cette opération.

Karine FERRI, confie : « Le bien-être animalier est une cause à laquelle je suis attachée depuis de nombreuses années. Quand j’ai appris que les Terres de Nataé, parc-refuge proche de notre lieu de vie avec mon mari et mes enfants, s’engageaient dans cette cause, j’ai été très touchée. Je suis heureuse de pouvoir leur apporter un soutien et de jouer ce rôle de marraine de coeur pour que nous puissions concrétiser cet espace dédié à ces primates ».

PARTICULIERS, SOCIÉTÉS : soutenez le projet de construction d’une MAISON DE RETRAITE PRIMATES aux TERRES DE NATAÉ grâce à vos dons et mécénat

 

Accueillir des primates nécessite des infrastructures dédiées. Le cahier des charges de la MAISON DE RETRAITE PRIMATES est ambitieux : une volière de plus de 500m2, sur plusieurs niveaux associés à un bâtiment dédié, une zone arborée, un bassin et un espace modulaire pour permettre des mises en contact progressives au gré des arrivées des animaux à accueillir. Le coût total de cette infrastructure s’élève à 200.000 euros comprenant la maçonnerie, la construction des bâtiments, l’infrastructure volière, la serrurerie, etc. Sur 20 ans, le coût d’entretien d’un primate s’élève à 60.000 euros environ (pris en charge par le parc).

POUR SOUTENIR LE PROJET (objectif de collecte : 100.000 euros)

 

POUR ORGANISER DES INTERVIEWS, TOURNAGES ET REPORTAGES POUR OBTENIR LE DOSSIER DE PRESSE DU PROJET :

contact@lesterresdenatae.fr

presse@graal-defenseanimale.org

 

 

À PROPOS DU GRAAL

 

Fondé en 1997, LE GRAAL est né de la volonté de militants actifs de créer un mouvement national de défense animale cohérent, engagé et indépendant. En 2005, LE GRAAL a inventé et mis en œuvre le concept de «retraite des animaux de laboratoire» en France. Sans l’action du GRAAL et de son équipe bénévole, les euthanasies de convenance en laboratoire resteraient l’issue principale pour des milliers d’animaux en bonne santé.

 

En bonne intelligence avec les équipes de recherche et en étroite synergie avec les zoos-refuges, fermes-refuges, aquariums, muséums, réseaux LA SPA, DÉFENSE DE L’ANIMAL et les refuges indépendants, ce sont près de 6.000 animaux qui ont ainsi profité de l’action du GRAAL. LE GRAAL offre une alternative éthique et légale à l’euthanasie de convenance en laboratoire, et renforce les pratiques responsables au sein des unités de recherche (création du « 4ème R » des bonnes pratiques en laboratoire).

Site internet du GRAAL

Nos dernières actualités

Consultez nos dernières actualités ci-dessous

Instagram

Allons plus loin dans cette aventure @lesterresdenatae