Les Terres de Nataé sont ouvertes aujourd’hui de 11h00 à 17h00

Arrivée exceptionnelle aux Terres de Nataé  : un couple de binturong, une espèce en danger d’extinction

 

L’arrivée d’un nouvel animal est toujours un événement exceptionnel, d’autant plus quand il s’agit d’une espèce rare et menacée.

Topi rejoint les Terres de Nataé

Un mâle binturong a récemment rejoint une femelle déjà présente aux Terres de Nataé. Ce nouveau couple fait partie d’un EEP, programme européen de conservation coordonné par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Topi, le jeune mâle et Loless, la femelle déjà présente au parc peuvent se voir et se sentir. Aujourd’hui, les deux individus sont dans des espaces séparés sous surveillance vétérinaire et animalière, pour une mise en contact progressive.

 

Binturong les Terres de Nataé

Une espèce méconnue du grand public et pourtant menacée

Le binturong (Arctictis binturong) est une espèce classée vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour le Conservation de la Nature (UICN). La déforestation, le braconnage pour sa viande et sa fourrure, le trafic pour être vendu comme animal de compagnie ou encore le changement climatique et la pollution sont autant de menaces qui pèsent sur cette espèce dans son milieu naturel.

Les Terres de Nataé s’engagent avec ABConservation

La mission de Nataé est de sensibiliser les visiteurs sur ses Terres à la protection de cette espèce. Le parc poursuit sa renaissance et s’engage avec des associations pour la protection des espèces les plus menacées.  Pour cela, l’Association ABConservation se focalise sur la protection et à la conservation du binturong également appelé chat-ours.

Originaire d’Asie du Sud-Est, cette espèce méconnue du grand public est pourtant en danger d’extinction. L’association mène différentes actions directement dans le milieu naturel du binturong telles que des études des populations sauvages, des formations à l’environnement de professeurs ou encore des interventions pédagogiques auprès des jeunes, etc…

Instagram

Allons plus loin dans cette aventure @lesterresdenatae