Des naissances sur l’île des pélicans !
L’été et le début de l’automne ont vu naître des bébés chez les pélicans frisés
Des bébés nés en mixité !
La naissance de petits pélicans en mixité avec les atèles à tête brune est un vrai défi pour l’équipe : les pélicans ont appris à surveiller les œufs et à protéger le nid comme dans leur milieu naturel.
Les soigneurs du secteur oiseaux et les vétérinaires sont très attentifs au bon développement de ces nouveaux protégés prénommés Pogo et Indiana et nés à quelques mois d’intervalle.
Des bébés qui grandissent vite
Les pélicans atteignent leur plumage définitif à 2 mois et demi et leur taille adulte à l’âge de 4 ans environ. Pogo et Indiana apprennent progressivement à quitter le nid pour explorer le monde et apprendre à se nourrir tout seul.
La population des pélicans frisés a connu un fort déclin à cause de l’artificialisation des zones humides et de la chasse par les pêcheurs qui les considèrent comme des concurrents. L’épisode de grippe aviaire de 2022 a également touché cette espèce particulièrement fragile, qui a vu près de 40% de sa population Européenne
disparaître. Des mesures de protection ont permis de stabiliser les populations mais l’espèce reste encore à ce jour classée “quasi menacée” d’après l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Les Terres de Nataé sont fières de s’inscrire dans le Programme Européen pour les Espèces Menacées (EEP) et ainsi de contribuer à la réintroduction et au renforcement des espèces dans le milieu sauvage.