En 1964, l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a créé la Liste Rouge des Espèces Menacées afin d'établir un baromètre de vie et de conservation mondial des populations animales, fongiques et végétales.
Malgré sa petite taille, le ouistiti pygmée sait se défendre. Pour fuire un prédateur, il peut faire des bonds jusqu'à 4 mètres.
Je me suis prise d’affection pour un individu en particulier qui m’a fait aimer cette espèce incroyable. Le public ne le sait pas forcément mais c’est une espèce présente en France qui mérite tout comme les autres espèces d’être protégée. Et j’ai une certaine fascination pour les petits toupets dans leurs oreilles.
J’ai choisi le saïmiri comme animal totem car c’est une espèce très attachante. Ils sont malicieux et curieux à toujours venir voir ce que l’on fait lorsqu’on travaille. Ce sont de vraies piles électriques à sauter partout.
Mon animal totem est l’atèle à tête brune. Je me suis pris d’affection pour cette espèce de primate, proche de l’homme. Plus je travaille auprès d’eux et plus je me trouve des similitudes avec cette espèce.
Une femelle ouistiti pygmée et une femelle pudu du Sud
Allons plus loin dans cette aventure @lesterresdenatae
Les Terres de Nataé – All rights reserved 2022