Protection et conservation du binturong
ABConservation pour la protection et la conservation du binturong
Les Terres de Nataé soutiennent l’association ABConservation (Arctictis Binturong Conservation). Fondée il y a 10 ans, cette association se dédie au binturong (Arctictis binturong) , une espère rare et pourtant menacée.
La déforestation, le braconnage pour sa viande et sa fourrure, le trafic pour être vendu comme animal de compagnie ou encore le changement climatique et la pollution sont autant de menaces qui pèsent sur cette espèce dans son milieu naturel.
L’objectif de l’association ABConservation (Arctictis Binturong Conservation) est de mieux connaître l’espèce afin de mieux la protéger. Originaire d’Asie du Sud-Est, cette espèce, également appelée chat-ours, méconnue du grand public est pourtant en danger d’extinction. L’association mène différentes actions directement dans le milieu naturel du binturong telles que des études des populations sauvages, des formations à l’environnement de professeurs ou encore des interventions pédagogiques auprès des jeunes, etc…
Les Terres de Nataé accueillent une femelle binturong, récemment rejointe par un mâle. Ce nouveau couple fait partie d’un EEP, programme européen de conservation coordonné par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA).
Nous aussi, nous protégeons ces espèces
Liste Rouge des Espèces Menacées de l’UICN
En 1964, l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a créé la Liste Rouge des Espèces Menacées afin d'établir un baromètre de vie et de conservation mondial des populations animales, fongiques et végétales.
Allons plus loin dans cette aventure @lesterresdenatae
Les Terres de Nataé – All rights reserved 2022